7 bonnes raisons de venir travailler en Auvergne-Rhône-Alpes !

mbotte mars 25, 2019

Coris Innovation est fortement implanté en Auvergne-Rhône-Alpes depuis sa création car cette région bénéficie de puissants atouts. Une grande partie des postes ouverts chez Coris Innovation sont d’ailleurs situés au sein de celle-ci. Vous hésitez encore à venir vous installer dans la région ? Voici quelques arguments qui devraient vous faire changer d’avis !

1. Un dynamisme économique : la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes est la seconde région économique française après l’Ile-de France, avec un PIB de 244 milliards d’euros en 2018. Ce dynamisme se caractérise par un marché de l’emploi fort et varié, regroupant 3.3 millions d’emplois, dont 86.5% de salariés. De plus, Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des territoires où le taux de chômage est le plus bas avec 7.9% contre 8.8% en France métropolitaine (Insee, 3ème trimestre 2018).

2. Une région industrielle : ce dynamisme s’explique grâce à un secteur tertiaire étoffé, une forte activité touristique et un important socle industriel. En effet, ce dernier représente plus de 500 000 postes, représentant 18% des emplois de la région ce qui fait de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’une des plus industrielle de France. Elle contribue ainsi à la valeur ajoutée industrielles française mais elle est aussi un terrain d’accueil pour un grand nombre d’établissements du secteur. Une large variété d’activités industrielles est présente dans la région et en fait sa force : fabrication de machines et équipements, produits métalliques, produits caoutchouc et plastique, produits électriques et électroniques, industrie chimique, industrie pharmaceutique…

3. Une région qui embauche : qui dit marché de l’emploi dynamique et dynamisme économique, dit recrutement ! D'après les estimations de l'APEC, la région a enregistré près de 29 000 recrutements en 2018, soit une progression de 6 % par rapport à l'année précédente, dont 9 200 créations d’emplois nettes.  Avec la présence de grands groupes et un ensemble de PME et ETI plus présent qu’au niveau national, la demande est forte. 30% des entreprises Rhônalpines songent d’ailleurs à recruter en 2019.

4. Une région innovante : la région Auvergne-Rhône-Alpes est un territoire d’innovation. Elle centralise plus de 20% des centres de recherche français avec plus de 600 laboratoires et 40 000 chercheurs et ingénieurs.  Avec 6.5 milliards d’euros investis en R&D, la région est la 1ème française et la 5ème européenne pour la recherche.Nous retrouvons aussi dans la région un grand nombre de centres internationaux comme le CEA, le CERN, INRIA…Pour l’anecdote, au CES 2019, la délégation menée par la région Auvergne-Rhône-Alpes était l’une des plus représentées avec 33 start-up sélectionnées.

5. La formation, pilier de la région : pour répondre à ce besoin grandissant de collaborateurs en entreprises et ainsi faire croître le dynamique économique, la région mise beaucoup sur la formation de talents. 3 pôles universitaires et de nombreuses Grandes Ecoles (INSA Lyon, Mine Saint-Etienne, Polytech…) sont présents sur le territoire avec plus de 300 000 étudiants dont 30 000 étrangers. 15% des ingénieurs français sont d’ailleurs formés dans la région.

6. Le cadre de vie : C’est l’un des principaux atouts de la région Auvergne Rhône-Alpes. Sa situation géographique à quelques heures de Paris en TGV, proche du Sud et des pays voisins, au pied des montagnes… permet une grande liberté de déplacements. De plus, c’est le paradis de la nature avec 9 parcs naturels régionaux, 2 parcs naturels nationaux, 173 stations de ski alpin et nordique, 69 GR, 77 GRP… pas de quoi s’ennuyer le week-end !

7. La gastronomie : avec 90 chefs étoilés au Guide Michelin dont 9 triplements étoilées, la région Auvergne-Rhône-Alpes ne manque pas de talents culinaires ! Mais vous pouvez aussi vous faire plaisir simplement avec de la charcuterie régionale, un gratin dauphinois ou bien sûr du fromage, la région ne compte pas moins de 21 AOC ! De quoi se régaler.

Positionnement stratégique, proximité d’importants marchés, pôles de compétences, cadre de vie remarquable ou encore population jeune, active et en croissance, font de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’une des plus attractives de France. Alors si nous vous avons convaincu, rejoignez Coris Innovation en vous rendant sur notre site Internet pour découvrir les postes ouverts dans la région !

Sources : Auvergne-Rhône-Alpes entreprises, CCI Auvergne-Rhône-Alpes

Facebooktwitterlinkedinmail