Coris Innovation se dote de co-IA pour recruter

mbotte décembre 4, 2018

Chez Coris Innovation, nous travaillons au quotidien avec l’Intelligence Artificielle (IA). Nous avons développé des IA pour améliorer la qualité de nos recrutements. Il s’agit plus précisément de co-IA, qui ont pour rôle d’accompagner nos équipes de recrutement dans leur travail.

Le sourcing et la chasse, phases majeures dans l’identification des talents, sont des étapes très chronophages et fastidieuses. Elles limitent la disponibilité sur des activités à plus forte valeur ajoutée comme le top recrutement et la sélection des candidats.
Ces co-IA vont simuler le comportement humain lors des phases de sourcing et de chasse et devenir à terme des assistants aux spécialistes recrutement.

Nous avons créé plusieurs IA, afin de cibler les tâches rébarbatives qui ne nécessitent plus nécessairement l'intervention humaine. Pourquoi utiliser des IA plutôt que des algorithmes ou qu’une logique booléenne ? En voici quelques réponses pour Coris Innovation.

Les IA sont évolutives grâce à l’auto-apprentissage, elles sont capables d’associer des mots-clés complexes auxquels un recruteur n’aurait pas pensé, d’identifier avec un très haut niveau de qualité des profils candidats qui ne semblent pas initialement pertinents d’un coup d’oeil, de comprendre ou encore s’adapter à des processus.

Lors de la connexion à un job board par exemple, l'IA identifie directement des changements effectués sur celui-ci et réapprend la disposition des fonctions. Elle est capable de résoudre des puzzles sans que nous n'ayons à intervenir et évite ainsi les bugs pouvant être rencontrés avec les algorithmes.

Pour vous donner quelques exemples concrets :
Grâce à l'archivage que permettent ces IA nous ne sélectionnons que les profils les plus pertinents pour Coris Innovation; ainsi, les CV ne correspondant pas aux dossiers actuels sont automatiquement compressés. Seul les plus adéquats sont suggérés au recruteur. Tous les dossiers candidats sont mis automatiquement "en veille » dans la base de donnée et dès qu'un profil est recherché, l’IA identifiera automatiquement les candidats appropriés !

L'IA possède aussi la capacité d'analyser les envies et les motivations des candidats; ce n'est plus une simple recherche par mots-clés. Elle permet d’analyser de manière objective le parcours des différents profils et ainsi proposer la meilleure solution pour le candidat mais aussi pour nos clients.

Cependant, même si ces IA imitent le comportement des recruteurs, elles proposent plusieurs résultats et le choix final reste toujours dans les mains de l'Homme !

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail