Le consulting, pourquoi pas vous ?

mbotte janvier 11, 2019

Le principe du consulting est, pour une entreprise, de solliciter l’expertise d’un ou d’une intervenant/e externe sur un projet pour lui apporter celle qu’elle n’a pas en interne. Ce rôle de conseil, apparaît dans de nombreux domaines d’activité : communication, finance, industrie, ressources humaines…

Même si ce métier existe depuis l’antiquité, c’est lors de la révolution industrielle du XIXe siècle que nous l’avons vu apparaître tel que le consulting est connu aujourd’hui. En effet, à cette époque importante où tout s’est accéléré, les entreprises ont eu besoin d’appui pour se réorganiser, dans l’objectif d’accroître leur productivité. Les consultants ont ainsi joué un rôle majeur dans ce tournant industriel.

Aujourd’hui nous voyons apparaître de plus en plus de consultants indépendants ou de cabinets de consulting. D’après l’INSEE, le nombre de consultants, aurait augmenté de 85% depuis les années 2000. Cela constitue une source de compétences incontournable que cela soit pour les grands groupes ou les TPE.  

De nombreux a priori sont présents sur le métier de consultant, mais voici plusieurs avantages de celui-ci !  

  • Une expérience décuplée

Au cours d’une carrière en consulting, l’un des principaux avantages est d’opérer sur un grand nombre de missions. Cela permet aux consultant de découvrir des secteurs d’activités divers, des outils variés et de cumuler de l’expérience. Ces différentes missions, amènent aussi à découvrir de nouvelles entreprises, de nouvelles équipes et de nouvelles zones géographiques. Le consulting permet ainsi de développer son expérience professionnelle mais aussi personnelle.

  • Booster de carrière

En effet, grâce aux multiples missions réalisées dans différents secteurs, le consultant gagne rapidement en expérience et en compétence. L’évolution au cours de la carrière est donc favorisée et accélérée par rapport à un salarié en interne. Cela est accentué par la possible apparition de nombreux et/ou gros clients sur le CV, ce qui va motiver le recruteur qui va ainsi donner plus de responsabilités au consultant.

  • Un réseau complet

Au cours de sa carrière, le consultant va rencontrer de nombreuses personnes dans différents domaines et différentes entreprises. Cela va lui permettre de développer un réseau national, voire international, ce qui pourra faciliter son insertion dans un futur poste ou une nouvelle mission. Ce large réseau, offre aussi l’opportunité de rencontrer des personnes avec de nombreux points communs et pouvant apporter une nouvelle expérience au consultant.

Chez Coris Innovation, nous avons la volonté ferme d’améliorer les standards du consulting ainsi que ceux du recrutement. En combinant deux offres complémentaires, nous souhaitons revenir aux fondamentaux du « conseil » en apportant une valeur ajoutée optimale, misant sur la qualité du recrutement et la fidélisation de salariés d’expérience et d'excellent niveau.

Pour accéder à cet objectif, les facteurs clés de succès sont basés sur la création d’une relation de confiance avec nos consultants, une sélection rigoureuse de leurs compétences ainsi que la prise en compte de leur projet professionnel.

Alors, si vous avez été convaincu pour vous lancer dans une carrière de consultant, rejoignez Coris Innovation !

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail