S’intégrer dans une entreprise

mbotte novembre 5, 2018

Vous intégrez une nouvelle entreprise, que cela soit une première embauche ou non, cela n’est jamais facile ! Vous allez être confronté à de nouvelles personnes, de nouveaux process, une nouvelle ambiance… Cette phase d’adaptation va forcément prendre un peu de temps. Nous vous donnons donc quelques conseils pour profiter de ces premiers jours et mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser une belle entrée !

Faire bonne impression !


  • Tout d’abord, dès votre arrivée, il va falloir faire bonne impression ! S’intégrer à une entreprise c’est surtout s’intégrer à une équipe. Il est important que vous soyez avenant avec vos nouveaux collègues, profitez-en pour leur poser des questions sur l’entreprise, les méthodes de fonctionnement, de vous guider dans les locaux. Grâce à cela, un premier contact assez facile se mettra en place et de nombreux sujets de discussion en découleront ! Si vous êtes de nature réservée, cela peut être un bon exercice. C’est un nouveau départ, profitez-en !
  • Si au contraire vous êtes de nature très avenante, attention quand même ! Cela peut être un avantage pour s’intégrer à une équipe, mais n’en faites pas trop. Vos collaborateurs se connaissent possiblement depuis longtemps et forment une équipe soudée. Intégrer une nouvelle personne peut être difficile pour eux aussi. Alors ne soyez pas trop intrusif. Ecoutez vos collègues en restant assez discret et surtout restez humble. Arriver en étalant vos connaissances ou vos compétences risque de les braquer ou même d’être perçu comme une menace pour eux.

Profitez des moments hors du travail

  • Vous l’avez compris, il est important de s’intégrer à une équipe pour vous intégrer à l’entreprise et avoir le plaisir de retrouver vos collaborateurs tous les matins. Cela passe aussi par le fait de partager des moments hors du travail, s’il en existe. Ainsi, dans un autre contexte, vous découvrirez des facettes différentes de vos collaborateurs, une discussion plus aisée ou même une passion commune. Alors n’hésitez pas à vous joindre à un repas, une activité ou une soirée avec eux ! Renforcer vos liens à l’extérieur ne pourra que les renforcer au travail.
  • Soyez positif et optimiste ! Eh oui ! Voyez aussi votre arrivée comme un souffle d’air frais pour l’entreprise. Vous allez avoir un nouveau point de vue, de nouvelles idées, de nouvelles méthodes de fonctionnement…Cela sera peut-être bénéfique pour l’entreprise et son développement. L’arrivée d’un nouveau membre peut remotiver les équipes si vous leur en donnez l’envie et leur montrez les nombreuses opportunités possibles. Au contraire, un état d’esprit négatif aura premièrement un mauvais impact sur vos relations mais aussi sur votre travail et cela ne sera pas de très bon augure pour la suite.
  • Nous avons beaucoup insisté sur l’intégration à l’équipe. Mais pour réussir son intégration au sein d’une entreprise il faut aussi que ce nouveau poste vous plaise. Prenez le temps de comprendre, d’observer le fonctionnement de l’entreprise avant de mettre en place vos actions. Les missions que l’on vous donne ne correspondent pas à ce qui était prévu ? Parlez-en rapidement avec votre supérieur afin de régler ce problème et que vos compétences soient utilisées à bon escient.
  • Enfin, investissez-vous dans le poste ! Prouvez à vos collègues et vos supérieurs que votre poste vous plaît et que vous mettez tout en œuvre pour mener à bien vos missions. Ainsi votre intégration n’en sera que plus facile au niveau professionnel comme relationnel.

Nous espérons que ces conseils vous aideront et vous permettront de réaliser une bonne prise de poste ! N’oubliez pas, votre travail représente une grosse partie de votre vie, il est important de s’y sentir bien.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail