SUIVEZ LES ! Les start-up françaises innovantes

mbotte novembre 5, 2018

Depuis plusieurs années, les start-up technologiques ne cessent de se multiplier en France. C’est d’ailleurs une des ambitions du pays; faire croître et rayonner les start-up à l’international. Ainsi en 2013 un mouvement de mobilisation collective a été créé : La French Tech. Trois objectifs composent ce mouvement : Fédérer, accélérer et rayonner. Grâce à cela la France cherche à impulser une dynamique et faire du pays l’une des grandes puissances start up afin de créer de la valeur ainsi que des emplois.

C’est dans l’innovation que les start-up se démarquent avec des avancées dans les domaines de l’intelligence artificielle, des neurosciences, de la robotique, des transports... Tour d’horizon de plusieurs jeunes pousses françaises qui ont pour ambition de côtoyer les plus grands.

Le domaine de la santé est un des domaines où les start-up s’investissent énormément dans le but de faire évoluer rapidement les progrès de la médecine.

  • Fondée en 2014, PEP-Therapy est une jeune entreprise innovante de biotechnologie médicale qui développe des thérapies ciblées pour le traitement de maladies graves avec un fort besoin médical et, en premier lieu, certains cancers. Cette start-up élabore un médicament contre le cancer reposant sur une technologie innovante de peptides qui bloquent les mécanismes pathologiques des cellules ciblées. Ces molécules pénètrent dans la cellule et neutralisent spécifiquement, de manière extrêmement ciblée, certaines interactions protéine-protéine, inhibant des mécanismes clés de la maladie.
  • Keen eye a développé depuis 2013 une technologie innovante d’aide à l’interprétation d’images issues de microscopes. Cela grâce à des algorithmes de traitement d’images et d’intelligence artificielle. Depuis n’importe quel écran, les utilisateurs peuvent partager, observer et analyser des images d’échantillons biologiques. Une solution digitale d’automatisation qui épargne un temps considérable aux acteurs de la recherche biomédicale.
  • Biomodex crée en 2015, essaye de lutter contre les erreurs médicales en proposants aux chirurgiens de s'entraîner via des organes imprimés en 3D. Deux applications sont faites de ces organes imprimés. La première dans un intérêt d’apprentissage pour réaliser des gestes médicaux répandus mais délicats. La seconde pour des opérations spécifiques. A cette occasion l’organe peut être imprimé conformément à la forme de l’organe du patient afin d’être le plus précis possible. https://www.youtube.com/watch?v=

 

  • DNA Script quant à elle est une start-up française en train de révolutionner la médecine grâce à la création d’ADN de synthèse à partir d’enzymes naturelles qui procèdent elle-même à la production d’ADN. Grâce à cette procédure naturelle et non chimique, le corps l'assimile beaucoup plus facilement. Ainsi les chances de soigner des cancers, maladies orphelines ou génétiques seront largement augmentées en remplaçant les gènes déficients par des gènes sains. Fondée en 2014, cette start-up a déjà levé 27 millions de dollars.

 

Le domaine des transports n’est pas laissé de côté lui non plus ! L’hyperloop, les taxis volants, les véhicules autonomes… les innovations sont nombreuses et la France est pleine d’idées.

  • La startup AirSeas, basée à Toulouse et créée par des salariés d'Airbus et l'École Nationale Supérieure maritime de Nantes, a mis en place une aile géante, sur le même principe que le kitesurf, ayant pour ambition de tracter les...bateaux ! Cette aile baptisée Seawing, permettrait de réduire la consommation d'énergie des navires d’environ 20% et ainsi réduire aussi le rejet de gaz à effet de serre. Cette aile autonome géante détecte le moment le plus propice pour se déployer et se dirige toute seule !
  • SAFETYN, est une entreprise créée fin 2016, d’abord incubée au CERN de Grenoble et aujourd’hui hébergée par le Biz Lab, l’accélérateur d’airbus. Cette start-up met au point un système intelligent de sécurité et de préservation de vie sous forme de boîtier. Celui-ci a pour but d’expliciter les alarmes présentes dans un cockpit, par exemple en déclenchant un flash ou en prononçant le nom du pilote. Cela est possible car le boitier fait du monitoring de l'environnement afin de déclencher les signaux d'alarme adaptés. Ce boîtier est destiné aux pilotes d’avions légers, dont le taux de mortalité est 100 fois supérieur aux pilotes d’avions commerciaux et dont le facteur humain est la première cause d’accidents mortels, d’après Safetyn. Sa présentation est prévue au salon du Bourget en juin 2019.
  • Gazelle Tech, installée en Gironde, est une start-up fabricant des véhicules périurbains entièrement conçus à partir de matériaux composites. L’innovation ? En assemblant au moins deux matériaux, un nouveau matériau aux propriétés inédites a permis de construire une carrosserie autoporteuse 2 fois plus légère. Ainsi le véhicule consomme deux fois moins, ce qui représente des économies pour le consommateur ainsi qu’une réduction de l’impact sur l’environnement ! Et tout cela en conservant le confort et la sécurité.
  • ParkingMap, enfin une solution pour se garer facilement ? C’est la promesse de cette start-up créée en 2012 qui cartographie les parkings afin de détecter en temps réel l’offre de stationnement. Les objectifs de ce stationnement connecté ? Fluidifier la circulation en indiquant les places disponibles, comprendre les comportements de stationnement afin d’adapter les prochains projets, faciliter les contrôles en indiquant les fraudes...Technologie par ultrasons, magnétique ou par analyse d’image, différentes technologies sont utilisées dans les smart parkings !

 

Quelques start-up plus originales ! 

  • Horsecom, sur le principe rien de très innovant : un casque audio. Sauf que celui-ci est adressé aux chevaux ! Des passionnés d’équitation ont imaginé un kit permettant de renforcer la complicité entre le cavalier et son cheval. Ce produit technologique regroupant une application, une oreillette et d’un bonnet audio. Le bonnet placé sur le cheval intensifie ses capacités de concentration en passant la pollution sonore au second plan, celui-ci diminue aussi son stress et améliore ainsi ses performances. Ce concentré technologique est parfaitement adapté à l'ouïe du cheval.
  • Timescope, fondée en 2015 et basée à Paris est une start-up qui souhaite révolutionner et moderniser les visites grâce à des bornes Timescopes. Ces dispositifs de réalité augmentée en libre-service permettent de vivre une expérience immersive unique. Principalement utilisées sur des lieux culturel ou touristiques, ces bornes reconstituent l’histoire, expliquent un phénomène ou vous font voyager ! A Paris vous pourrez revivre la prise de la Bastille, à Toulouse vous immerger dans l’ISS ou encore explorer le Havre au fil des années. Cette technologie est en plein développement dans les entreprises. Dassault Systèmes a fait installer une de ces bornes au sein de son siège afin de développer la communication interne et de permettre aux collaborateurs de suivre les projets de leur entreprise.
Facebooktwitterlinkedinmail