Travaillez votre profil sur les réseaux sociaux professionnels

mbotte novembre 5, 2018

Vous recherchez un emploi activement ou êtes juste à l’écoute de meilleures opportunités ? Votre profil professionnel est un véritable atout dans les deux cas. En effet, selon wearesocial, 25 millions de profils sont consultés tous les jours sur LinkedIn. Alors complétez votre profil avec précision et mettez toutes les chances de votre côté pour que les recruteurs le remarque ! Coris Innovation vous donne quelques conseils pour l’optimiser et le rendre percutant.

 

Jouez sur les mots-clés.

  • Les recruteurs parcourent des centaines de profils par jour et ne prennent pas forcement le temps de lire le vôtre en détails. Ainsi, il est important de mettre des mots-clés en avant qui attireront l’œil du chasseur de tête : un domaine d'activité, un langage, une valeur ajoutée, un point commun déterminant avec votre cible. Grâce à cela, le recruteur accroche directement et vous facilitez ainsi son travail. Vous serez sûrement remercié en étant contacté !

Montrez-vous !

  • D’après une étude LinkedIn, les profils qui affichent une photo sont 7 fois plus consultés que ceux qui n’en ont pas. Viadeo affirme eux, qu’un profil sans photo est 10 fois moins visité que les autres. Alors sortez votre plus beau sourire ! La photo personnalise votre profil et garantit que c’est bien vous qui êtes derrière ce profil. C'est le premier élément de reconnaissance sur Internet. En effet, les faux profils sur les réseaux sociaux sont souvent des profils sans photo.

De plus, les recruteurs voient beaucoup de personnes et cela sera plus facile pour lui de vous visualiser et de retenir votre profil. Ne sous estimez pas son utilité et misez sur une photo sobre !

 

    • Le titre de votre profil est aussi un élément qui attirera l’œil du recruteur. Celui-ci doit être court mais explicite. L’intérêt d’un titre est d’interpeller son audience, en dire un peu sur soi, mais donner envie au recruteur de continuer la lecture. Vous avez 120 caractères pour convaincre, alors soyez concis et mettez en avant vos compétences.

 

    • L’un des intérêts des réseaux professionnels est de se faire contacter par un recruteur. Ainsi, il est nécessaire de mettre en place un « appel à l’action ». Donnez envie d'être contacté. Aussi, des éléments de phrases comme "contactez-moi", "appelons-nous", "pour en savoir plus", "parlons-en", "échangeons", impliqueront votre audience et lui feront peut-être sauter le pas si celui-ci hésitait. Pour que cela soit possible vous pouvez indiquer votre numéro de téléphone ou votre adresse mail. Cela sera plus simple pour le recruteur qui, via LinkedIn, peut rencontrer des difficultés.

 

    • Le profil doit être aussi le reflet de votre personnalité. Même si celui-ci a une vocation professionnelle, vous pouvez tout à fait partager des articles plus personnels sur vos passions, de l’actualité ou encore une photo de vos dernières vacances. Ainsi, le recruteur pourra plus facilement vous cerner et savoir à qui il va avoir à faire. Peut-être se découvrira-t-il une passion commune à la vôtre et attisera son intérêt pour votre profil ! Attention toutefois à ne pas confondre LinkedIn et Facebook. Ne postez pas ou ne commentez pas des choses qui pourraient vous porter préjudice.

 

  • Enfin, prouvez ce que vous dites. Les recruteurs ont l’habitude et se méfient de certaines informations sur les profils. C’est pour cela que ces réseaux ont mis en place les recommandations, alors utilisez les ! Plutôt que d’énumérer vos qualités et faire de l’autopromotion, faites-le dire par vos clients, collègues, responsables hiérarchiques, professeurs… Bien sûr demandez cela à des personnes avec qui vous avez une relation de proximité et de qualité.

Maintenant vous avez quelques conseils en main pour optimiser votre profil ! N’hésitez pas à nous partager les vôtres, nous sommes à votre écoute !

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail