La certification PMP en gestion de Projet

28 Oct 2021 | Chez Coris Innovation

Retour

Il est de plus en plus courant pour les chefs de projet de passer des certifications de types PMP « Project Management Professional ». Ces certifications permettent d’assurer un niveau de compétences homogènes chez les chefs de projet.

PMP est la certification la plus reconnue à l’international car elle valide à la fois des connaissances approfondies du métier de chef de projets, mais valide également une expérience professionnelle qui est auditée. La formation contient tout le matériel nécessaire pour préparer au mieux à la certification. Le processus de développement de la formation du PMI se distingue par :

Sa rigueur méthodologique : elle s’appuie sur les normes ISO 17024 et ISO 9001:2015 pour proposer un standard international en management de projets.

Sa veille technologique : elle dispose d’un conseil de perfectionnement interne pour pouvoir adapter continuellement ses principes aux besoins des entreprises.

Sa reconnaissance internationale : elle comptait plus d’un million de personnes certifiées à travers le monde en mars 2021.

Les compétences certifiées, pour une durée de validité de 3 ans, s’articulent autour de trois axes principaux : les personnes (management, gestion des conflits, coordination des parties prenantes), les processus (gestion du périmètre, gestion du planning et gestion des coûts) et l’environnement commercial (gestion de la “valeur” du projet).

Par exemple, au sein de Coris Innovation, lors d’un projet chez un client spécialisé en automation, notre consultant chef de projets PMP a pris en charge la gestion engineering d’un projet d’envergure de plusieurs lignes automatiques à haute capacité de production.

Chaque ligne de production est constituée d’un ensemble de machines spéciales, réalisant les opérations d’assemblage et de contrôle à une cadence d’environ une pièce toutes les 0,17s. Pour ce projet, une nouvelle base machine innovante et flexible a été développée, dans un contexte international avec des partenaires américains, canadiens, italiens, suisses et français pour un budget total de plus de 50 Millions de CHF. La gestion de projets (maitrise des coûts, qualité et délais) a été assurée de la phase initiale de conception préliminaire, en passant par la revue de conception, la commande des pièces, l’assemblage et les tests de validation (FAT) avec des délais très courts et sur une période de 10 mois. Dans un contexte très exigeant, l’équipe de Coris Innnovation a pu démontrer son savoir-faire et son expertise afin d’atteindre les objectifs du projet.

Coris Innovation souhaite rester à la pointe de l’innovation et propose des services de haute qualité pour ses partenaires et clients. L’investissement dans la formation et le développement de ses consultants permet à la société de répondre à des projets toujours plus ambitieux et exigeants !