[Le Metavers – Industrie🔌]
• Le plus grand risque est de ne pas prendre de risque du tout. M.zuckerberg – Le Metavers, industrie
Le Metavers, est un monde virtuel, incluant toute la vision et les composants du monde réel. Ces dernières années, il devient de plus en plus “réel” et apparaît dans notre quotidien. Le Metavers transforme l’internet d’aujourd’hui en un lieu accessible (pour l’instant) par des utilisateurs de technologies immersives (casque de réalité virtuelle). Concernant le futur, de nombreux domaines sont impactés dans le développement de cette technologie.
Quel rôle le Metavers va-t-il jouer dans l’évolution de l’industrie ?
Les simulations d’expériences
Le Metavers industriel pourrait voir le jour. Un lieu où simulation de projet et réalité se rencontrent. En effet, plusieurs entreprises souhaitent tester des premières expériences dans le monde virtuel, puis se lancer dans le réel. Les secteurs tels que l’ingénierie ou l’automobile seront susceptibles d’essayer cette solution, tout comme les autres domaines de l’industrie.
Le Metavers dans le monde de l’industrie pourrait jouer un grand rôle ! En effet, vous pourrez créer à votre guise des espaces de travail et de collaboration avec vos associés. Il vous permettra de vous retrouver depuis votre maison, en télétravail ou même collaborer à l’étranger ! Vos réunions seront plus engageantes. En d’autres termes, il est un gain de temps, de productivité et de fluidité des échanges. Avec lui, créez également vos prototypes et testez les ! Le Metavers est rempli de possibilités, cela vous permettra de pratiquer des tests plus ou moins dangereux ainsi que d’anticiper chaque problème ou une éventuelle erreur ! Après-coup, reproduisez la parfaite version de votre simulation dans notre monde !
Chez BOEING, l’essayer, c’est l’adopter
En effet, depuis janvier 2022, la compagnie aérienne BOEING souhaite créer et développer son prochain avion dans le Metavers. Elle affirme que 70 % de ses problèmes de qualité sont liés à des problèmes de conception. L’univers virtuel est donc la meilleure solution en termes de test, puisqu’il propose la même composition que notre monde réel. De plus, elle offrirait aux ingénieurs et à tous les collaborateurs du projet travaillant dessus, des nouvelles possibilités ainsi qu’un nouvel outil de travail on ne peut plus efficace.
Maintenant, à quand la construction de cet avion ? Ce projet à prévu de voir le jour d’ici 2023, dans le monde du Metavers. On peut aussi dire adieu aux supports papiers, puisque toutes les données renseignées depuis le début de la création de l’avion, ainsi que les multiples test effectués seront enregistrés. L’avion, dans la vie réelle aura donc un jumeau numérique (sa première version), qui seront tout deux reliés par un “fil numérique” où toutes les informations nécessaires au fonctionnement de l’engin, ainsi que toutes les certifications de mentions légales seront recensées à son prototype originel numérique. Pour résumé : l‘avion réel et l’avion Metavers ne feront qu’un.
La ligne est fine entre réalité et simulation
Le Metavers, comme vous avez pu le remarquer, est le point de convergence parfait entre le monde réel et le monde virtuel. Sa force réside dans le fait que les projets mis en place dans le Metavers, une fois validés, pourront être reproduits dans la vraie vie. C’est une manière avant-gardiste de faire les choses. Mais dans quelques années, cette nouvelle manière de fonctionner ne se sera-t-elle pas rependue ?
Peut-être êtes-vous déjà dans la matrice ? Pour certains, le quotidien ou une certaine partie de la journée est consacrée à être dans le Metavers. Par exemple, Fortnite, jeu vidéo en ligne, créant petit à petit et simultanément autour des joueurs, un univers semblable au nôtre. L’intégration de nouveaux personnages, d’événements à la fois virtuels et réels se produisent comme :
Le jeu vidéo permettrait aux joueurs de faire partie de quelque chose de plus grand, le véritable début du Métavers.
À l’avenir
Pour conclure, il est vrai que la technologie fait partie à 100 % de notre quotidien et surtout des générations qui suivront d’ingénieur mécanique, informatique industrielle, des chefs de projets, etc… Alors les métiers de l’industrie devraient-ils se lancer dès maintenant dans la vague du Metavers ?
Merci d’avoir lu cet article jusqu’ici ! 😉
Et vous, qu’en pensez-vous ? Donnez nous votre avis juste là 👉 Découvrez notre infographie sur LinkedIn !