NFT horlogerie Suisse-Point Innovation

13 Juil 2022 | L'innovation et les actualités

Retour

Et si s'enrichir grâce aux nft et à l'horlogerie de luxe était possible ?

NFT ET HORLOGERIE DE LUXE
votre avis !

Commencez à lire !

Comment les horlogeries de luxes s’emparent des NFT ?

nft 3D virtuel

Avant toute chose…

Que sont les nft ?

NFT et horlogerie :

Les Non Fungible Token, soit des jetons* non fongibles font leur apparition depuis maintenant plusieurs années. Ce sont des données numériques qui permettent de prouver l’authenticité d’un jeton* auquel une identité numérique est rattachée. Ces données sont ensuite authentifiées et protégées par les Blockchains*.

*Les jetons : représente des objets, des œuvres d’art… 

*Blockchains : technologie de stockage des données sécurisés et reliées entre elles

En simple, les NFT sont des fichiers numériques (contrat, photo, image) avec une identité qui est unique, propre et vérifiable, non réplicable et inviolable. 

Voici un exemple :

Si vous réalisez une œuvre sur Paint (dont vous êtes particulièrement fier), et que vous souhaitez la partager sans que personne ne vous la vole, vous devrez prendre vos précautions !

⚠️ Protégez et authentifiez là grâce à un NFT qui sera créé spécialement pour cette œuvre, dont vous serez le seul propriétaire. Libre à vous de la revendre !

Les NFT, différentes marques montre de luxe s’en inspirent !

Depuis 2017 les NFT se démocratisent et sont utilisés par plusieurs marques, notamment dans le luxe. Afin d’authentifier les biens et leurs valeurs, plusieurs enseignes font l’usage des NFT qui s’illustrent comme le parfait avantage de droit à la propriété. En effet, les marques telles que Gucci, Givenchy ou encore Christian Dior, créer des vêtements virtuels et uniques qu’il est possible d’acheter uniquement en ligne sous forme numérique. Voici le lien avec le Metavers : les objets, les accessoires et les vêtements virtuels vont voir le jour. Les marques de luxes pourront donc créer et styliser un nouveau type de clientèle complètement holographique ! Ils pourront promouvoir leur authenticité et leur sécurité via les NFT.

ordinateur nft bored apes
sticker bored ape

LES BORED APES

S’il est possible d’acheter des vêtements de luxe à prix d’or non fongibles en ligne, il est également possible de vous procurer de simples images ! Afin d’obtenir des NFT, rendez-vous sur des plateformes spécialisées comme : “Open Sea”, découvrez les dernières actualités et devenez propriétaire d’images tendances ! Certaines, très connues comme les “Bored Apes” (trouvables également sur Open Sea) vous permettront de bénéficier d’avantages ! Ce sont des images représentant des singes ayant une valeur de 300 000$. En prenant de la valeur, ces singes ont initié un réel mouvement, puisqu’il vous suffit de posséder une image de la collection “Bored Apes” pour être convié aux soirées très privées du “Bored Ape Yacht Club”. Pour les détenteurs de ces NFT, les autres utilités sont multiples : accéder à des conférences, des événements privés ou encore avoir accès aux “air drops” qui ne sont autres que des cadeaux donnés par la société Bored Ape.

Les montres virtuelles...

The new watches generation !
montre luxe

La création d’images de montre, fait son apparition ! Jesus Caledron, et les “Generative Watches”, en sont la preuve avec sa marque de montres entièrement virtuelles. Ces dernières sont créées à base d’un algorithme qui génère automatiquement les montres prenant en compte différents paramètres variables. Jesus Caledron joue régulièrement avec ces derniers. À l’heure actuelle, ces montres ne sont que des animations 3D ! Mais une fois dans le Metavers, elles prendront vie. Avec ces montres, personnalisez vos avatars. Ce sont des montres rares et uniques à chaque création pesant parfois plus d’argent qu’une Rolex. Le changement d’une seule pièce transforme toute la valeur du NFT (comme un simple cadran, ou une aiguille) et c’est ce qui atteste toute l’authenticité de votre achat !

Approuvées par…

LES HORLOGERS SUISSES

Hublot n’est pas la seule marque à vouloir entrer dans l’ère des NFTTag Heuer, horloger Suisse rentre dans la danse et propose de nouvelles montres connectées. Dès maintenant, affichez avec la Connected Calibre E4 vos collections d’œuvres d’art connectées à votre poignet ! Investir dans ce type d’achat peut vous être très profitable ! Ces images peuvent prendre de la valeur en analysant simplement l’offre et la demande. Une fois votre analyse faite, passez à la caisse, et payez votre NFT en cryptomonnaie ! Plusieurs plateformes existentVEVEOpen SeaRarible…
L’horloger Suisse Hublot, démontre aussi sa capacité à innover et à s’adapter aux nouvelles tendances du marché ! La vision centrée sur les nouvelles technologies lui permettent d’être avant-gardiste, et ainsi de lancer ses premières montres virtuelles en collaboration avec Takashi Murakami (célèbre artiste plasticien japonais). Cette association donne naissance à 2 NFT en 2021. Les stocks s’écoulent alors en quelques jours. Les détenteurs des montres pourront être retracés facilement grâce au système de protection garantie par Hublot. Cette sécurité qui s’appelle e-warranty permet de lutter contre la contrefaçon et est sauvegardée dans la Blockchain AURA. On découvre alors les deux modèles : le Hublot Classic Fusion Takashi Murakami All Black & la Classic Fusion Takashi Murakami Sapphire Rainbow.  

LES AVIS

DES CORISIENS :

eT VOUs…

PENSEZ-VOUS QUE CES MONTRES PUISSENT ÊTRE L’AVENIR ?