Réussir sa postulation en Suisse !

5 Nov 2020 | Les conseils recrutement

Retour

Réussir sa postulation en Suisse !
Par Gilles DAHM, business unit manager pour la Suisse.

Le marché de l’emploi en Suisse est riche et varié, d’une part, car le pays accueille bon nombre de sociétés de pointe et, d’autre part, car son tissu économique est très industrialisé. Les Suisses sont friands de profils techniques et recherchent souvent des experts !

Bien que la crise soit passée par là, des études indiquent encore une sensible incertitude sur ce 4ème trimestre 2020. Avec un des taux de chômage des plus faibles en Europe, la Suisse a connu un bond de plus de 1% sur un an[1] pour atteindre le 3,2% en septembre 2020.

  • La postulation et le dossier de candidature :

Petite particularité en Suisse, les employeurs souhaitent disposer d’un dossier complet, à savoir ; La lettre de motivation personnalisée, le CV à jour, les certificats de travail, les diplômes et formations.
Essayez dans la mesure du possible de créer un seul fichier PDF.
Attention : En Suisse il est obligatoire dans la partie « informations personnelles » de renseigner outre votre nom, votre prénom, votre adresse, téléphone, votre nationalité, votre âge (recommandé) et votre situation familiale (recommandé).

De plus, votre CV doit être précis et épuré. Il faut aller droit au but. Nous recommandons à nos collaborateurs de mettre en avant en premier lieu leurs compétences acquises. Les éléments les plus importants de votre parcours professionnel qui correspondent aux attentes du client. Soyer concis et bref. Ensuite, vous détaillez vos expériences en indiquant systématiquement le nom de la société, le lieu, la période en poste et votre fonction. Puis développez de manière succincte vos tâches réalisées.

  •  L’entretien :

Si votre dossier de candidature a fait ses preuves, vous allez être convoqué à un entretien. La ponctualité est une règle d’or et ce n’est pas une légende ! Si vous ne souhaitez pas vous faire remarquer dès le début, soyez à l’heure.
Il est très important de bien connaître l’entreprise. Avant tout entretien, veillez à prendre connaissance du site internet, des réseaux sociaux, notamment LinkedIn, mais aussi de l’image de l’entreprise dans les médias.
Avoir parcouru l’offre d’emploi en détail est bien sur primordial pour mettre au mieux vos expériences en avant et pouvoir répondre à toutes les questions du recruteur. Questions classiques ou plus poussées préparez-vous bien et soyez honnête. N’hésitez pas à vous non plus à préparer des questions, cela montrera votre intérêt pour l’entreprise et le poste.

Chez Coris Innovation Suisse, de nombreuses opportunités sont à découvrir sur notre site internet www.corisinnovation.com. Vous pourrez peut-être me rencontrer (par visio de préférence ces temps-ci 😉) lors d’un entretien suite à votre candidature !

[1] Selon le SECO, 12.10.2020, https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/wirtschaftslage—wirtschaftspolitik/Wirtschaftslage/konjunkturprognosen.html